Encoder les factures d'achat

Menu Encoder, Factures d'achat

Voir aussi...

Briljant Account a été conçu pour faciliter au maximum les comptabilisations. Le nombre d'opérations à effectuer a été limité au minimum. Cet exemple vous montre la comptabilisation d'une facture d'achat dans sa forme la plus simple.

Procédure

Choisissez le menu Encoder, Factures d'achat. L'écran Factures d'achat est ouvert.

  1. Remplissez le numéro du fournisseur et appuyez sur ENTER.

  2. Remplissez le numéro de facture fournisseur (n'est pas un encodage obligatoire).

  3. Remplissez la date de la facture (n'est pas un encodage obligatoire. Faites attention: dans ce cas, l'échéance calculée n'est pas non plus correcte).

  4. Remplissez le montant total à payer, TVA comprise.

  5. Appuyez sur ALT+F9 pour calculer et remplir le solde de la comptabilisation sur la première ligne de comptabilisation.

  6. Appuyez sur F5 pour sauvegarder.

La comptabilisation est sauvegardée, tous les comptes sont mis à jour et l'écran est vide pour la comptabilisation suivante.

aank_alg.jpg

1_opmerking.gifPour restreindre le nombre d'opérations comme dans cet exemple, quelques conditions doivent être remplies.
1. Les données du fournisseur doivent être complètes, c'est-à-dire qu'au moins le numéro et le nom, l'adresse, le régime de TVA, les devises, la condition de paiement et le compte général doivent être remplis dans l'écran fournisseur.  
2. Le code TVA du compte général doit être rempli.
Ces données sont alors automatiquement remplies lors de la comptabilisation. Si ces données manquent, vous devez les remplir de façon manuelle.
3. L' ordre des champs doit être correctement configuré afin que le programme passe sur les champs qui ne sont pas utilisés.

1_tip.gifAccès Compt@fisc
Si vous y êtes abonné, vous pouvez accéder à la banque de données en ligne Compt@fisc à partir de l'écran Comptes. Cette banque de données est la source d'informations la plus complète de plus de 200 000 pages de données, sources et commentaires comptables, juridiques et fiscaux. Si vous ouvrez la banque de données à partir d'un champ de compte rempli, vous accédez directement à la page concernée.