Menu Extras, Clôturer l'exercice comptable, Reprendre les soldes
Configurez l'ancien exercice comme exercice actuel dans le menu Paramètres, Comptabilité.
Introduisez les comptabilisations de correction dans l'ancien exercice.
Configurez le nouvel exercice comme exercice actuel dans le menu Paramètres, Comptabilité.
Choisissez le menu Extras Clôturer l'exercice comptable, Reprendre les soldes. Vérifiez si l'exercice à clôturer est correctement rempli. Le nouvel exercice est automatiquement rempli.
Les champs Comptabiliser les amortissements* et Transférer les soldes des comptes du grand-livre sont cochés par défaut. Remplissez la date de comptabilisation pour les amortissements et cliquez sur le bouton Clôturer exercice compt. <F7>.
Cliquez sur le bouton Clôturer exercice compt. <F7>.
Après le traitement des soldes, les champs Déjà fait derrière les champs Transférer les soldes comptes généraux et Imputer les amortissements sont automatiquement cochés (les deux options précédentes sont déjà cochée suite à l'Étape 2).
Fermez la fenêtre Transférer les soldes.
Vous pouvez décocher le Contrôle fichiers si vous venez déjà d'effectuer le contrôle de façon manuelle (menu Extras, Contrôler les fichiers). Dans tous les autres cas, faites effectuer ce contrôle de façon automatique lors de la clôture.
L'exercice précédent est maintenant définitivement clôturé. Vous ne pouvez plus comptabiliser aucune opérations dans l'ancien exercice.
Comptabiliser les amortissements*
La comptabilisation automatique des amortissements ne peut être activée que par le Immobilisations.
Si ceci n'est pas le cas, les amortissements sont encodés dans une opérations diverse comme comptabilisation de correction.