Menu Encoder, Factures de vente
Dans certains cas, il est nécessaire de comptabiliser une facture avec un montant total négatif comme facture et non pas comme note de crédit.
Exemple
Mis à part le montant positif pour la livraison de boissons, une facture contient également un montant négatif pour la reprise des vidanges. Le montant négatif est toutefois supérieur au montant positif de la livraison de telle sorte que la facture affiche un montant total négatif.
Si une telle facture est comptabilisée comme note de crédit, la TVA sera reprise comme "TVA sur notes de crédit" sur la déclaration de TVA, bien qu'il s'agisse ici d'une livraison de marchandises.
Choisissez le menu Encoder, Factures de vente. L'écran Factures de vente est ouvert.
Comptabilisez la facture comme une note de crédit, c'est-à-dire, introduisez le Total à payer comme montant négatif.
Cliquez sur l'onglet TVA.
Modifiez la valeur dans le champ Code FC de "Note de crédit" en "Facture" et sauvegardez la comptabilisation avec F5.
Vous remarquez immédiatement les conséquences de cette procédure différente dans les grilles de TVA en bas à gauche à l'écran.
Lors de la comptabilisation sous 1., le code de la comptabilisation est modifié (en haut à gauche à côté du code du journal) de "Facture" en "Note de crédit". Suite à la modification dans le champ Code FC sous 3., ce code n'est pas remis sur "Facture", mais il reste "Note de crédit"! Pour le calcul des grilles de TVA, cette comptabilisation est toutefois traitée comme une facture.