Menu Gestion, Articles, onglet Généralités
Choisissez le menu Gestion, Articles, onglet Généralités.
Compte de vente: si vous travaillez avec des comptes de vente supplémentaires sous Account (par ex. selon la nature des articles), vous pouvez remplir le numéro de compte correspondant. Lors de la comptabilisation de la facture de vente, le montant de cet article sera comptabilisé sur ce compte de vente.
Si vous n'utilisez pas de comptes de vente distincts, toutes les ventes seront comptabilisées sur le compte de vente général configuré sous Paramètres, Comptabilité, onglet Généralités, champ Compte de vente.
Compte d'achat: si vous travaillez avec des comptes d'achat supplémentaires sous Account (par ex. selon la nature des articles), vous pouvez remplir le numéro de compte correspondant. Étant donné que les factures d'achat sont comptabilisées de façon manuelle, il n'y aura pas d'autre interaction avec ce champ. Ce champ n'est donc rempli qu'à titre indicatif.
Code TVA: remplissez le code de TVA d'application par défaut lors de la vente de cet article. Lorsque vous remplissez un article sur une offre, commande ou un bon de livraison, vous pouvez modifier le code de TVA de façon manuelle pour cette transaction. Lors de la facturation, il s'agit finalement du régime de TVA du client qui détermine si la TVA doit oui ou non être mise en compte.
Site entrepôt: code interne pour le lieu où est stocké l'article.
Unité: l'unité de vente est remplie à titre indicatif (par ex. m2, litre,...) et est généralement utilisée pour être imprimée à côté de la colonne quantité sur les offres, commandes et bons de livraisons.
Stock minimal: indique que cet article est automatiquement ajouté à la liste A commander, dès que le stock disponible est descendu sous cette valeur (n'est d'application que lorsque le champ Gestion du stock est coché).
Stock maximal: est automatiquement rempli sur la proposition de commande lorsque le stock est à nouveau complété jusqu'à cette valeur (n'est d'application que lorsque le champ Gestion du stock est coché).
Poids net kg: cette valeur est utilisée pour calculer le poids des colis et palettes.
M3: le volume de l'article. Est utilisé pour calculer le volume total d'une livraison.
Code de marchandise: remplissez ce champ si vous êtes assujetti Intrastat. Appuyez sur F3 pour la liste des codes de marchandises et sélectionnez le code correspondant.
Pas de remise possible: si cette option est cochée, vous ne pouvez pas attribuer de remise sur cet article lors d'une vente par le module Caisse.
Gestion de stock: vous indiquez par article si vous souhaitez ou non la gestion de stock. Si cette option est cochée, tous les mouvements de stock pour cet article, causés par l'achat, la vente ou la production, sont enregistrés. Si cette option n'est pas cochée, aucun mouvement de stock n'est enregistré pour cet article.
Assortiment: marquez les articles désuets comme étant “hors assortiment”. Lorsque vous ouvrez l'écran de recherche des articles avec la touche Aperçu (ou F2), vous pouvez indiquer si vous souhaitez voir tous les articles ou uniquement ceux qui se trouvent dans l'assortiment.
Un article "hors assortiment" n'est masqué dans la liste de recherche que lorsque le stock disponible est 0.
Numéros de série par rapport au fournisseur/client: (n'est actif que lorsque le module Numéros de série est activé). Si cette option est cochée, vous êtes obligé de remplir un numéro de série pour cet article lors de la saisie d'une livraison ou d'un bon de livraison.
Imprimer étiquettes: indique si une étiquette doit être imprimée pour cet article lors de la réception d'une livraison. Si cette option est cochée, le champ Mise en pages étiquette est affiché. Remplissez le code pour le type d'étiquette. Les mesures, la forme et le contenu des étiquettes sont déterminés dans les mises en pages des documents.
Composition: (n'est d'application que lorsque le module Production est activé). Voir Production sous BRILJANT ADMINISTRATOR.
Fonction: (n'est d'application que si le module Gestion du projet est activé).
Données du stock
La partie droite de l'écran affiche les positions de stock de l'article. Vous pouvez modifier ces données de façon manuelle. Elles sont adaptées automatiquement par:
la saisie de commandes aux fournisseurs
la saisie des livraisons
la saisie des commandes de clients
la saisie de bons de livraison
la facturation de bons de livraison
la saisie d'ordres de production
le retour aux fournisseurs
la reprise de clients
la calcul de l'inventaire
Voir Définitions de stock pour le contenu des termes utilisés.