Création SQL-statements

Extra - Création SQL-statements

Ce programme vous permet de demander des données des tableaux qui ne sont pas prévus par défaut par les écrans et/ou listes normales.

Il y a 2 possibilités de demander ces données:

1. En haut: en utilisant les différentes options, les dénommés paramètres.
Les SQL-statements seront alors automatiquement créés avec les paramètres de votre choix.
Les critères de sélection les plus évidents, tels que clients, fournisseurs, comptes généraux, journaux, exercices, périodes etc. ont été prévus dans les 5 onglets.

2. En bas: en introduisant vos sélections - également appelées filtres – directement dans les SQL-statements. Ils sont alors statiques et doivent alors à chaque fois être remplacés si vous souhaitez faire d'autres sélections.

Procédure

  1. Vous remplissez les SQL-statements souhaités dans la grille prévue à cet effet.

  2. Si vous avez utilisé un SQL-statement avec des paramètres, vous remplissez les valeurs souhaitées ou vous les sélectionnez de la grille à choix multiples.

  3. Vous cliquez sur le bouton Créer.

Les données demandées seront affichées dans le grid 'Aperçu données'.

2_tip.gifLes colonnes dans le grid 'Aperçu données' peuvent être adaptées. Vous pouvez adapter la largeur des colonnes en traînant les lignes intervalles et déplacer les colonnes en cliquant dessus pour les traîner.
Lorsque vous cliquez avec la touche droite de la souris dans l'onglet, l'option Colonnes vous permet de masquer les colonnes que vous n'utilisez pas en les décochant. La touche droite de la souris vous permet aussi toujours de restaurer les valeurs par défaut, de faire une impression à l'écran ou d'exporter les données.

Attention: ces configurations ne sont pas sauvegardées lorsque vous fermez l'écran.

Si vous avez des SQL-statements que vous souhaitez utiliser régulièrement, il est conseillé de les sauvegarder. Ceci est possible par le bouton Ajouter/supprimer statement.
Que pouvez-vous faire ensuite:
- Vous indiquez s'il s'agit d'un SQL-statement que vous voulez sauvegarder au niveau du dossier ou au niveau global. Ceci est alors indiqué derrière le nom de chaque SQL-statement;
- Vous remplissez un libellé (obligatoire) qui constitue un nom logique pour le statement.
- Vous cochez la coche si vous voulez sauvegarder les paramètres que vous avez remplis à l'écran dans ce statement. Si vous sélectionnez ensuite ce statement, tous les paramètres sont alors à nouveau proposés.
- Vous utilisez les boutons Ajouter, Modifier et Supprimer vous pour effectuer la gestion de vos SQL-statements.

Pour plus d'informations, veuillez suivre ce lien