Menu Encoder, Transactions diverses
Vous comptabilisez les soldes initiaux Fournisseurs comme une opération diverse.
Choisissez le menu Encoder, Transactions diverses. L'écran Encoder les transactions diverses est ouvert.
Pour encoder les soldes initiaux, choisissez le Journal d'ouverture OP et mettez la période sur 00. Le programme reconnaît alors qu'il s'agit d'une comptabilisation de soldes initiaux et ils sont affichés comme tels dans l'onglet Aperçu de l'écran Fournisseurs.
Si vous ne pouvez pas comptabiliser d'opérations dans la période 00, contrôlez dans le menu Paramètres, Exercice comptable si la période 00 est ouverte. Remplissez ensuite les opérations comme dans l'exemple ci-dessous. Vous ne pouvez utiliser que des fournisseurs qui sont déjà créés dans le dossier.
Cliquez ici pour apprendre comment créer un nouveau fournisseur pendant la comptabilisation.
Remarquez que - pour pouvoir sauvegarder l'opération - le total des fournisseurs est contre-passé sur le Compte d'attente ouverture. Vous utilisez ce compte d'attente parce que vous ne pouvez pas directement comptabiliser sur le compte de centralisation Fournisseurs.
Lorsque vous remplissez le montant correct pour le compte d'attente, vous remarquez que les montants dans le champs À imputer deviennent "0,00". La comptabilisation est en équilibre et peut être sauvegardée par F5.
Lors de l'encodage des soldes initiaux Comptes généraux, vous contre-passez ce compte d'attente, pour que le solde devienne zéro.