Comptabiliser la liquidation

Menu Encoder, Débiteurs douteux, onglet Reprise dépréciation

Dans le règlement d'une faillite, il se peut que le curateur vous octroie un montant pour le règlement de votre créance. Ce montant est comptabilisé comme reprise sur la dépréciation.

En pratique, vous remarquerez ceci lors de la comptabilisation de l'opération financière où cet argent a été versé sur votre compte.

 

Dans cet exemple, vous recevez une indemnisation de 250 EUR. Vous comptabilisez ce montant de façon normale par le menu Encoder, Transactions financières.

  1. Remplissez le numéro de client et chargez les opérations ouvertes par F8. Vous trouverez ici l'opération diverse avec la comptabilisation Rendre douteux.

  2. Remplissez le montant reçu et retournez à l'écran Encoder les transactions financières par F8.

1_tip.gif Si vous avez malheureusement souvent affaire à des débiteurs douteux, ajoutez les deux nouvelles colonnes Raison et Douteux à votre écran.
Indiquez dans le champ Raison pourquoi vous avez reçu cet argent. En général, il s'agira d'un B à partir de l'opération financière, ce qui signifie Recouvrement. (Les autres possibilités sont A pour Définitif et C pour Nouvelle évaluation, mais ces deux dernières possibilités ne peuvent pas être utilisées pour une opération financière).

  1. Rouvrez l'écran Saisie débiteurs douteux avec la facture concernée (voir Comptabiliser le recouvrement de la TVA) et cliquez sur l'onglet Reprise dépréciation.
    Vous remarquez que le système propose automatiquement le montant de la comptabilisation.

  2. Remplissez une description et appuyez sur F7 pour effectuer la comptabilisation.

dubieus_6.jpg

La nouvelle comptabilisation est ajoutée à la comptabilisation d'origine en haut dans l'aperçu.

dubieus_7.jpg